Copyright DAMPERE © Tous droits réservés.  NOS SERVICES | TELECHARGEMENT

PROCÉDÉ PITO - Tôle perforée décorative

Nous concevons la perforation adéquate pour répondre à la transparence exigée par le calcul de performance de façade. Tout en respectant le motif et l’esthétique définie par l’architecte, de 45 % 50% à 55% de vide, nous réalisons des tôles perforées riches en texture et caractère. Tout  projet passe par une étape d’étude technique et environnementale.

Fonctions des baies vitrées et de leurs protections solaires

La nature des baies vitrées et leur protection solaire conditionnent de manière importante le confort au sein d'un bâtiment. Les protections solaires contribuent à améliorer le confort thermique et visuel des occupants. Les deux

fonctions principales d'une baie vitrée et de la protection solaire sont les suivantes :

- confort visuel :

- nécessité d'apporter un accès à la lumière naturelle et limiter les consommations d'éclairage

artificiel,

- limiter les risques d'éblouissement (travail sur écran notamment),

- préservation de l'intimité, contact visuel avec l'extérieur, …

- confort thermique :

- en été, limiter la pénétration du flux solaire énergétique et ainsi éviter autant que possible les

surchauffes et/ou limiter les consommations de climatisation,

- en hiver, favoriser les apports d'énergie solaire pour diminuer les consommations de

chauffage.

Bien entendu, l'utilité des baies ne se limite pas à ces deux fonctions, on peut citer entre autres des fonctions esthétiques, de sécurité (protection contre l'effraction, résistance aux chocs…), d'occultation,...

Performances des protections solaires : Facteur solaire (FS)

Une bonne protection solaire d’une façade en métal doit intercepter le rayonnement incident et ne pas trop l'absorber afin d'éviter tout échauffement de la protection elle-même. Les exigences thermiques d'une baie équipée de sa protection se mesure en

fonction de son facteur solaire.

motif base mureaux Accueil micro perforation etude de perforation avec contour lisse Perforation pito facade mureaux rosas façade contre jour pavé triangulaire Perforation végétale avec ramifications effet de galets essai de ramification

Le procédé Pito permet de travailler de manière fine la transition de transparence entre deux zones de perforation pour reproduire votre motif personnalisé en perforation. Le trou rond seul avec des espacements variables ne permet pas de créer de contraste profond, ni de nuances graphiques fines perceptibles par l’oeil humain. Le choix de la forme des trous et de leur intervalle sera défini par la précision du motif original de l’architecte. Ainsi, par ce procédé technologique, nous arrivons à traduire une vibration de résille métallique avec des nuances de gris ainsi que des détails du graphisme évanescent en fonction de l’orientation du regard.


Les formats industriels des tôles perforées sont : 1500 mm x 4000 mm, en acier, aluminium, inox et corten. Notre équipe technique vous aide à développer votre motif en fonction des normes de façade en métal ou de garde corps. La matière gagne énormément en résistance mécanique grâce au réseau de filaments entre les trous.

facade menton détail de perforation

Le travail de perforation se fait selon une étude précise du motif, en respectant le contour des formes et la texture dans la zone perforée pour créer de la densité dans la matière selon la thématique choisie par l’archi.

Comparaison store à lamelle venitien et tôle Pito

La photo ci-jointe nous montre les effets d’ombre projeté au travers d’un store vénitien en comparaison avec une résille de type Pito.


Les stores à lamelles projettent une succession de lignes horizontales alors que la découpe sur panneau métallique donne un motif plus riche et une révèle une texture plus profonde.


Un effet de maillage organique anime les ombres sur le mur.